
Programme d'Adaptation de Domicile (PAD)
Le PAD de la Société d’habitation du Québec (SHQ) vise à aider les personnes handicapées en rendant leur logement plus accessible. Il a pour objectif de permettre aux personnes qui ont des limitations dans leurs activités quotidiennes :
- d’entrer dans leur domicile et d’en sortir;
- d’accéder aux pièces essentielles : la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine, la salle à manger et le salon;
- de réaliser leurs activités de la vie quotidienne en sécurité afin de favoriser leur maintien à domicile.
Ce programme aide les propriétaires à financer des travaux d’adaptation dans un domicile occupé par une personne handicapée.
Rappelons que le Programme d’adaptation de domicile (PAD) est suspendu par le gouvernement du Québec depuis le 22 novembre 2024. Les demandes reçues depuis cette date sont en cours d’analyse et les demandeurs seront informés des décisions dans les prochaines semaines.
Avis aux demandeurs en attente : somme additionnelle pour l’année 2025-2026
Un budget de 38 M$ a été alloué au programme pour l’année 2025-2026.
Les fonds disponibles seront d’abord attribués aux demandes dont l’admissibilité a déjà été confirmée, y compris celles provenant de Montréal. Le traitement des demandes de réparation d’équipements spécialisés se poursuivra également. Concernant les demandes en attente depuis la suspension du programme en novembre 2024, l’analyse de leur admissibilité se fera en fonction des ressources budgétaires disponibles et selon leur date de réception à la SHQ.
Aucune nouvelle demande d’inscription ne sera acceptée à compter du 1er avril 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Programmes d'aide financière disponibles
- Le programme d’adaptation de domicile (PAD)
- Programme d'aide à la remise en état des logements pour les Premières Nations dans les réserves (PAREL)
- Petits établissements accessibles
- Suspension temporaire du programme Petits établissements accessibles par le gouvernement du Québec. En l’absence de nouveau financement, le programme est temporairement suspendu à compter du 1er avril 2025. Aucune demande n’est acceptée dans l’immédiat.
Pour plus d'information contactez-nous à info@ailia.info ou en téléphonant au 450 646-4343
