Difficile de trouver un logement adapté pour ceux en situation de handicap

Difficile de trouver un logement adapté pour ceux en situation de handicap

Étienne Perreault – Radio-Canada – 4 janvier 2026 –

À Matane, une personne en situation de handicap peine à trouver un logement adapté.

Elsa Chouinard est récemment allée visiter un logement HLM adapté pour les personnes en situation de handicap. En visitant l’appartement, elle constate que le logement ne convient pas à ses besoins.

J’ai fait une demande pour un appartement, puis il y en avait un de libre. Quand je suis arrivée pour le visiter, j’ai vu que la hauteur des comptoirs me posait problème. Je ne pouvais pas avoir une autonomie pour cuisiner, mais aussi pour la salle de bain. […] les comptoirs étaient trop hauts, explique-t-elle.

Elsa a ensuite contacté l’Office d’habitation Fleuve et Vallée, responsable du logement en question, pour vérifier si des ajustements étaient possibles, mais sans succès.

Ils n’autorisent pas à faire des modifications dans l’appartement, déplore-t-elle.

La Matanaise critique ce qu’elle considère comme un manque de flexibilité de l’office d’habitation. Peu importe la maladie que j’ai, une personne qui va avoir le même type [de maladie] que moi ne sera pas pareille. Donc on est tous différents, puis c’est dommage qu’on se limite à des critères qui ont été décidés par, malheureusement, je ne sais pas qui.

L’Office d’habitation Fleuve et Vallée n’a pas répondu à notre demande d’informations.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.