Communiqué – Longueuil, le 5 juin 2025 –
L’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA) a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour tenir une activité de sensibilisation le 5 juin, de midi à 13h, sur la rue St-Charles au coin de St-Alexandre.
Pour faire changement, on a pu y voir des équipements d’aide à la mobilité, fauteuil roulant, déambulateur et quadriporteur, occuper des espaces de stationnement réservés aux voitures. Chacun affichant un message significatif pour sensibiliser et dénoncer le manque de visibilité et de reconnaissance des personnes handicapées dans l’espace public!
Nous étions près de 30 personnes présentes et nous avons distribué des dépliants aux passants en plus de rencontrer des commerçants de cette artère importante, dont la majorité des commerces ne sont pas accessibles!
Selon Dominic Mercier, agent de développement à l’AILIA : ‘’Pour moi, qui vit en fauteuil roulant depuis 21 ans, je constate malheureusement que nous n’en faisons vraiment pas assez au Québec pour réduire les obstacles que rencontrent les personnes handicapées à chaque jour, je croyais que les choses évolueraient plus vite, mais ce n’est pas le cas.’’
En effet, la société québécoise n’avance pas assez vite en comparaison avec d’autres pays, et même d’autres provinces au Canada! Pire, le gouvernement du Québec a même suspendu de façon indéterminé 2 programmes qui tentaient d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées, soit le Programme d’adaptation de domicile (PAD) et le programme Petits établissements accessibles.
C’est complètement inacceptable et nous demandons au gouvernement québécois de réactiver immédiatement ces 2 programmes en plus d’entreprendre sans plus tarder des modifications significatives au Code de construction du Québec pour rehausser les standards d’accessibilité et enfin commencer à construire massivement des logements accessibles, adaptés et adaptables!
Avec l’activité d’impact Prends ma place, l’AILIA veut rappeler l’importance de de viser l’accessibilité universelle afin d’offrir à tous les citoyens et citoyennes une société où ils peuvent vivre, se loger, travailler, avoir des loisirs, sans être toujours confrontés à des obstacles qui briment leur droit à l’égalité!
L’AILIA est un organisme communautaire dont la mission est la promotion de l’accessibilité universelle d’établissements publics et privés afin d’assurer la pleine participation sociale et citoyenne des personnes handicapées et leurs familles dans la communauté.
– 30 –
Source :
André Leduc,
Directeur général
(438) 680-6769