Étudier de près la justice climatique envers les personnes handicapées
Sébastien Jodoin Université McGill

Étudier de près la justice climatique envers les personnes handicapées

2 juillet 2024 – Radio-Canada – Émission Pénélope –

Sébastien Jodoin, professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l’environnement est en entrevue avec Évelyne Charuest.

Cliquez pour écouter l’entrevue

En 2021, une vague de chaleur avait tué plus de 800 personnes à Vancouver, et 66 à Montréal en 2018. Dans ces deux cas, les trois quarts des victimes avaient un handicap. Le chercheur Sébastien Jodoin propose des solutions pour rendre les politiques sociales plus justes pour les personnes handicapées.

Le directeur et fondateur du Programme de recherche sur les actions climatiques inclusives en matière de handicap, une initiative de recherche sur le droit du handicap et de la justice climatique, travaille dans le domaine des changements climatiques depuis 2005. Sa vie a basculé en 2015 quand il a reçu un diagnostic de sclérose en plaques. Les personnes atteintes de cette maladie sont plus sensibles à la chaleur. Montréal au mois de juillet, c’est un bain chaud!, souligne Sébastien Jodoin. Depuis, en raison de son état de santé, il se spécialise dans ce champ de recherche relativement nouveau.

Sébastien Jodoin explique plus amplement pourquoi les personnes schizophrènes sont plus nombreuses parmi les victimes de chaleur extrême et pourquoi il faut inclure les personnes handicapées dans les processus de décarbonisation de la planète.

De plus, le chercheur critique sévèrement plusieurs gouvernements, qui ont pourtant signé des traités pour protéger les personnes handicapées contre les changements climatiques, et il révèle quel pays est le plus en avance en matière de politiques pour les personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.