Lettre ouverte – Journal de Montréal – 27 mai 2025 –
Anik Roy Trudel, présidente et chef de la direction de Logement HAN et Paul Lupien, directeur général de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec
Au Québec, plus d’une famille sur cinq vit avec au moins une personne en situation de handicap. Et pourtant, malgré ce chiffre frappant, notre société reste en retard lorsqu’il s’agit de penser, planifier et construire nos villes en fonction de cette réalité. Il ne s’agit pas d’un enjeu marginal, mais d’un enjeu fondamental d’équité, et de dignité humaine. La Semaine nationale de l’accessibilité est une bonne raison de nous rappeler de se pencher sur cette question.
Malgré la bonne volonté des administrations municipales et des organismes communautaires, nous accusons un retard important en nombre de logements adaptés et abordables au Québec. La planification et le financement sont au cœur de cet enjeu.
Aujourd’hui, nous demandons que tous les niveaux de gouvernement reconnaissent la priorité d’agir pour le logement adapté et l’accessibilité universelle, afin de bâtir des communautés inclusives, résilientes et durables dans toutes les régions du Québec.
Alors que plusieurs organismes sont mobilisés envers ce problème, Logement HAN se distingue par son modèle innovant unique au Canada. Nous avons l’ambition de développer un parc immobilier de 1500 logements abordables et adaptés. Ce travail, nous le faisons chaque jour en collaboration avec les municipalités, les partenaires financiers solides, comme le Fonds immobilier de solidarité FTQ, Desjardins, nos généreux donateurs et les milieux communautaires. Mais il faut aller plus loin. Il faut une volonté politique forte, à tous les niveaux.
Un Québec où les villes sont conçues pour tous
Nos villes ne peuvent plus être conçues pour un seul type d’habitant. Il faut revoir nos façons de penser l’aménagement du territoire, intégrer des exigences d’accessibilité dans tous les nouveaux projets résidentiels, et soutenir financièrement les initiatives qui permettent aux personnes vivant avec un handicap de demeurer dans leur communauté, en toute autonomie et en toute sécurité.
Investir dans le logement adapté, c’est permettre à des milliers de personnes de vivre dans la dignité. Ce n’est pas une dépense: c’est un investissement social et économique, au bénéfice de l’ensemble de la population qui, je vous rappelle, est l’une des plus vieillissantes au monde.
Ce combat, nous ne pouvons pas le mener seuls. Nous avons besoin de l’engagement ferme de l’ensemble de la classe économique, politique et sociale pour faire de l’accessibilité un droit réel, et non un privilège.
Le Québec peut être un leader en matière d’inclusion. Mais pour y arriver, il faut que le logement adapté soit reconnu comme une priorité.
L’inclusion commence par un toit. Donnons-nous collectivement les moyens de loger tout le monde, dignement.
Cliquez ici pour accéder à l’article original