Frédéric Gosselin et Isabelle Vachon – Le Devoir – 3 décembre 2024-
Le Collectif d’organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) exprime sa déception en ce 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées. Depuis notre fondation en 2020, nous avons mis en lumière les failles du système et les inégalités persistantes envers les personnes en situation de handicap. Face à la multiplication des crises sociales, leur situation s’aggrave de jour en jour. Aujourd’hui, nous dénonçons l’inaction manifeste de la Coalition avenir Québec (CAQ) face à nos besoins et son entreprise d’austérité à grande échelle.
(Frédéric Gosselin est organisateur communautaire à Ex aequo ; Isabelle Vachon est intervenante en soutien aux familles au PARDI. Ils cosignent cette lettre au nom du Collectif d’organismes en défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH).*)
Malgré les lois censées lutter contre la discrimination, les personnes en situation de handicap continuent de faire face à d’importantes difficultés pour accéder à des services appropriés. Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes, par exemple, peinent à trouver des médecins ou dentistes capables de les comprendre et d’adapter les traitements. Les personnes lésées à la moelle épinière, à l’hôpital ou aux urgences, peinent à faire reconnaître leurs besoins spécifiques, comme des surfaces thérapeutiques ou des soins pour prévenir les plaies de pression. Elles sont souvent traitées comme des patients capricieux, et les spécialistes ne communiquent qu’avec les accompagnants, ignorant leurs véritables besoins.
Quant aux services de soutien à domicile, ils sont insuffisants. Les personnes en situation de handicap ne reçoivent que rarement les heures de service nécessaires, et les travailleurs du secteur sont souvent sous-payés et sous-formés. Les réductions d’heures, même de 15 minutes, affectent gravement la qualité des soins, notamment pour des gestes essentiels, comme manger en sécurité. De plus, l’offre de services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes vivant de manière autonome ou chez leurs proches est extrêmement restreinte, ce qui crée un épuisement généralisé des proches aidants.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
* Le Collectif d’organismes en défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) rassemble : Action Femmes et handicap ; Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées du Québec ; Autisme Montréal ; Centre communautaire Radisson ; Comité régional pour l’autisme et la déficience intellectuelle (CRADI) ; Ex aequo ; Institut national pour l’équité, l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap ; Moelle épinière et motricité Québec ; Parents pour la déficience intellectuelle (PARDI) ; Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal ; Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) ; Sans oublier le sourire.