Hugo Duchaine – Journal de Montréal – 5 juillet 2024 –
«On a le droit de travailler quand même»: les travailleurs avec un handicap sont payants pour l’économie québécoise. Ils génèrent des dépenses de près de 300 millions $ selon une étude du Conseil québécois des entreprises adaptées.
Premiers à écoper lorsque le marché de l’emploi se resserre, les travailleurs avec un handicap sont pourtant un moteur économique important, générant des dépenses de près de 300 millions $, selon une nouvelle étude. «Et il y a encore 112 000 personnes au Québec en situation de handicap qui ne sont pas à l’emploi», plaide le directeur général du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), Stéphane Thériault.
Il s’inquiète également que ces travailleurs avec limitations «sont souvent les premiers qui sont mis sur la touche lors d’un ralentissement économique» par les entreprises, dites régulières. Les limitations des travailleurs peuvent être une déficience intellectuelle, un handicap physique, un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale, par exemple.