La crise du logement touche durement les personnes en situation de handicap
Reportage Radio-Canada

La crise du logement touche durement les personnes en situation de handicap

Élyse Allard – Radio-Canada – 10 décembre 2023 –

Version vidéo du reportage!

Des organismes qui œuvrent auprès des personnes en situation de handicap dénoncent le manque de logements adaptés au Québec. Ils demandent au gouvernement Legault de resserrer sa réglementation afin de maintenir – et même grossir – le parc locatif pour cette population, dont le tiers gagne 15 000 $ ou moins annuellement

Selon les données les plus récentes de la province, environ 40 000 ménages comptant au moins une personne handicapée étaient en attente d’un logement social ou subventionné en 2019.

Même si Québec a bonifié son aide pour l’adaptation d’un domicile, qui est passée cette année de 16 000 $ à 50 000 $, des acteurs du milieu jugent cette subvention insuffisante pour convaincre les propriétaires d’effectuer les rénovations qui s’imposent.

C’est ce que constate le directeur général de l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés, André Leduc : Les propriétaires n’ont pas l’obligation de faire des adaptations, même s’il y a des subventions qui existent pour cela. Donc une personne qui devient en perte d’autonomie et qui pourrait rester dans un logement qu’elle occupe depuis longtemps, si le propriétaire refuse la subvention, alors la personne doit quitter son logement.

Une situation qui connaît des dérives dans un contexte de crise du logement, ajoute André Leduc.

Cliquez pour lire la suite de l’article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.