Catheryne Houde – La Presse – 3 décembre 2024 –
Chroniqueuse chez AMI-Télé, conférencière, consultante en accessibilité, gestionnaire en inclusion, diversité, équité et accessibilité chez INCA, juriste et, surtout, personne aveugle.
Imaginez devoir surmonter un parcours semé d’obstacles invisibles chaque jour, simplement pour accomplir des tâches de base. C’est une réalité que vivent des millions de Canadiens en situation de handicap, bien souvent dans l’indifférence générale.
Aujourd’hui est une journée comme les autres. Comme plusieurs matins, je me rends au bureau.
Tout d’abord, en sortant de chez moi, je me retrouve face à une rue complexe et non sécuritaire. Il n’y a aucun dispositif sonore pour m’aider à traverser. Résultat : je dois demander de l’aide.
Une fois de l’autre côté, je monte dans un autobus. Les arrêts ne sont pas annoncés vocalement. Peut-être que le volume a été baissé par quelqu’un qui trouvait les annonces gênantes. Je suis obligée d’utiliser un outil supplémentaire ou de demander de l’aide au chauffeur pour être certaine de descendre au bon endroit.
Heureusement, l’arrêt n’a pas été déplacé à cause de travaux. Sinon, je devrais me débrouiller pour retrouver ma route, en affrontant peut-être d’autres obstacles imprévus.
En descendant au bon arrêt (vous voilà rassurés !), je décide de m’arrêter dans un restaurant rapide pour m’acheter un café. Dès mon entrée, je me heurte à un guichet libre-service qui ne dispose pas de synthèse vocale. Après quelques précieuses minutes et une bonne dose de patience, je me rends au comptoir.