Viser l’accessibilité universelle – Entrevue – Le genre humain
Photo Monic Néron - Le genre humain

Viser l’accessibilité universelle – Entrevue – Le genre humain

AILIA – Entrevue à l’émission Le genre humain avec Monic Néron –

Cliquez ici pour écouter l’émission

Le 17 mars 2024, André Leduc, directeur de l’AILIA (Association d’informations en logements et immeubles adaptés) était invité à réagir à l’histoire de Jérémy Deguire, 18 ans, devenu paraplégique après un grave accident. En seulement quelques mois Jérémy a démontré une résilience incroyable face à sa réadaptation mais c’est sa détermination d’abolir les obstacles qui se dressent devant lui qui est la plus inspirante!

Cette situation tragique vécue par Jérémy et sa famille illustre malheureusement la réalité des personnes qui vivent une situation de handicap et dont le logement n’est pas adapté à leurs besoins. En plus de délais trop longs pour faire adapter un logement existant, la législation en place n’est pas assez exigeante pour que dans les nouvelles constructions le logement soit accessible universellement!

L’entrevue a donc été l’occasion de rappeler les revendications de la campagne monlogementau.ca qui a cours depuis l’automne dernier au Québec. Appliquée à l’habitat, l’accessibilité universelle permet à toute personne, peu importe ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités que le reste de la population pour se loger, ainsi que ses proches, dans un logement répondant aux besoins du ménage.

Rappelons que cette campagne est portée principalement par l’organisme Ex Aequo et Société Logique, ainsi que de nombreux partenaires.

Nous tenons à remercier Monic Néron pour sa sensibilité, ainsi que toute l’équipe du Genre humain, sans oublier le témoignage éloquent de Kéven Breton, journaliste sportif à Radio-Canada.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.