« Je n’aurais pas pu vivre dans un logement normal »
Édifice Logement HAN

« Je n’aurais pas pu vivre dans un logement normal »

Alice Girard-Bossé – La Presse – 19 mai 2025 –

Appartements adaptés et abordables – Trouver un appartement adapté et abordable peut relever du parcours du combattant pour les personnes ayant un handicap physique ou intellectuel, surtout en pleine crise du logement. Un organisme tente de leur bâtir un toit qui répond à leurs besoins, sur des terrains donnés par les municipalités.

Vivre seule en appartement était le rêve de Magalie Guillemette Flamand. Après des années d’attente, la jeune femme de 24 ans, qui vit avec une déficience intellectuelle, a obtenu un logement adapté en novembre dernier. Un des rares dans la province.

« J’étais tellement contente. Ça m’a enlevé un poids sur les épaules. Je n’aurais pas pu vivre dans un logement normal », dit celle qui réside désormais dans un triplex de Magog.

La jeune femme était sur la liste d’attente de Logement HAN depuis des années. L’organisme à but non lucratif propose des appartements abordables adaptés aux besoins des personnes ayant un handicap physique, intellectuel ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Créé il y a 22 ans, l’organisme loge aujourd’hui plus de 300 personnes, principalement en Estrie et dans le Bas-Saint-Laurent, et prévoit en accueillir 150 de plus en 2026. C’est toutefois bien insuffisant pour répondre à la demande grandissante à travers la province, déplore la présidente de Logement HAN, Anik Roy Trudel. « On répond à une infime partie des demandes. Il faut agir », lance-t-elle.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.